Tout doit apparaître

  • News
  • 19 Juin 2009
  • Aic-en-Provence

tomekjarolim_toutdoitapparaitre

En corollaire de la saison picasso aix 2009, l’apaca (association pour la promotion et l’animation du commerce aixois) s’est spontanément mobilisée pour associer à cette exceptionnelle manifestation culturelle les jeunes créateurs issus de l’ecole supérieure d’art d’aix en provence.

c’est ainsi que du 18 juin au 30 septembre 2009, une trentaine d’oeuvres, installations, vidéos, peintures, photographies, seront proposées aux yeux de tous, au centre ville, chez les commerçants. les jeunes artistes présenteront des oeuvres apparemment déroutantes, insolites ou inattendues ; des œuvres intégrées au temps que nous vivons, à notre quotidien, à leur vie, à leur environnement social. il s’agit donc de concevoir un parcours dans la ville à l’occasion duquel des pièces seront mises en situation dans des lieux différents, en jouant la spécificité de chaque contexte, les effets de sens et les expériences esthétiques qui peuvent en résulter.

en parallèle, une oeuvre maitresse et spectaculaire sera, quant à elle, installée à la mi-juillet dans un espace public extérieur. l’apaca et l’école ont donné carte blanche à locus sonus, laboratoire de recherche en art audio de troisième cycle créé à l’initiative de cette dernière pour installer un dispositif d’écoute ouvert sur le monde entier, une installation appelée la locustream promenade ou douches sonores.

j’y propose lignes() à la fnac, un programme qui renvoie au bug et à la saturation de l’image. je me retrouve donc comme le loup dans la bergerie. quoi de mieux pour parler de saturation de l’image qu’un mur d’écrans lcd à la fnac ? les réactions sont diverses : incompréhension, peur d’épilepsie…