Take a risk

  • News

Artistes :

Emilie Gervais
FleuryFontaine
Mathieu Merlet Briand
Tomek Jarolim

Informations :

TAKE A RISK
Mouvement net art parisien
Communication, Collaboration, Connexion et Créativité

30 juin 2016, de 19h à 23h
8 rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris

L’exposition :

Les artistes contemporains consacrent une présentation de pièces « online » dans leur nature, sans aucun doute ou questionnement du virtuel ou de ses dérivations. On présentera le net art dans ses possibles caractéristiques et de multiples manières. « TAKE A RISK » est un projet d’ARTPLATEFORME, à la recherche de nouveauté. Il s’agit du travail d’artistes contemporains à la recherche de nouveaux horizons, plutôt sociaux : l’art contemporain comme utile. Notre génération ouvre ce mouvement.

Cette exposition comporte deux nouvelles œuvres génératives de l’artiste Mathieu Merlet-Briand « predict smile » et « cloud, autonomous pixel variation 2 » qui seront mises en ligne après l’événement.

Emilie Gervais est une artiste internet qui prolonge le domaine infini de l’Internet. Elle présente le site Garé Domaine fille Tombstone qui cartographie un archétype esthétique Net Art 90’s divisible en 3 personnalités territoriales: étoile du pr0n, la chienne cyberpunk et goth pastel. Il fait référence à des éléments d’art nets existants comme matériau source. Le projet ne sera jamais mis à jour.
RIP Art Net.

Dans ce projet, on inclut également le travail de Fleuryfontaine, duo d’artistes constitué par Antoine Fontaine et Galdric Fleury,
« À l’heure du big data et des superstructures informationnelles, Fleuryfontaine aborde les flux de données et les échanges effrénés qu’ils génèrent comme matière et terrain d’expérimentation. Composantes essentielles de notre quotidien, les technologies de l’information et de la communication sont au coeur des recherches du duo d’artistes.
S’attachant aux relations que l’Homme entretient avec son environnement, ils questionnent l’histoire des techniques de la mémoire pour faire apparaitre les logiques qui les traversent et les relient les unes aux autres. Imbriquant espace réel et digital, leurs installations et performances entrainent les visiteurs à s’interroger sur l’intime, le travail, la classification et la guerre. » (http://www.scrollinfinity.fr/)

L’intérêt existant dans la représentation de la relation entre des humains et des machines, la poésie et la science informatique, transforme la quête de l’artiste en un travail expérimental où la machine s’exprime, comme une sorte de reflet hyperbolique de son monde. Il en résulte une action performative dont la valeur réside dans l’action humaine et qui crée un point de rencontre entre l’homme, la machine, l’erreur et le désir indéniable de beauté poétique.

Sera aussi présentée l’oeuvre « Lux » de l’artiste Tomek Jarolim. Application mobile 2016
iPod Touch, Dock, programme Open Frameworks. Lux est une application sans autre but que celui de déplacer les modes d’utilisation — et de perception — de l’image d’un smartphone. Pas d’écran à toucher, d’images à agrandir, de carte géographique à retourner, ou de contenu à déchiffre.
Comme son nom l’indique, Lux permet de considérer l’outil comme une source de lumière. Comme une torche numérique pleine de pixels, le téléphone devient un prisme incertain : chaque mouvement éclate la lumière davantage pour mieux déborder de l’écran. Par le biais de la lumière, l’application évoque le désir d’une interaction au-delà de l’appareil, dont le spectateur n’est pas le démonstrateur mais le receveur sensible. Avec Lux, cette lumière sur écran mobile est le point d’interrogation rectangulaire d’un vide à remplir, à ressentir.

On s‘implique socialement dans l’accès à l’information, la communication, l’interaction, la créativité et l’image
« Le travail artistique à l’ère d’Internet associe la création d’œuvres interactives à la production de formes de communication et d’exposition visant à impliquer et fidéliser le public. Internet place en effet l’œuvre d’art au cœur d’une négociation distribuée entre artistes, informaticiens, dispositifs techniques et public enrôlé. »

Cette événement compte avec la collaboration spéciale des commissaires : Aleksandra Smilek (FR)