Laisser une trace
- News
L’année 2022 clôture les quatre années d’embellissement du Musée. Lors de cette dernière tranche, le 1er étage est rénové avec l’aide du Conseil Régional, du Conseil Général et des Fondations Crédit Agricole Alpes Provence et Crédit Agricole Pays de France. A cette occasion, les collections permanentes sont revisitées. Chacune des salles accueille une œuvre d’un jeune artiste contemporain.
Quel est le lien entre les artistes d’aujourd’hui et ceux d’hier ?
C’est une des questions que soulève la présentation d’œuvres d’art contemporain parmi les collections du Musée Yves Brayer aux Baux-de-Provence.
Changer le cadre dans lequel les artistes témoignent de notre temps et de leur temps propre, n’est pourtant pas une tâche qui puisse se faire en faisant abstraction du passé. C’est pourquoi la confrontation avec la peinture d’Yves Brayer est ici essentielle. Le parcours de cet artiste hors normes, sa curiosité et son amour des lieux qu’il a traversés, sont autant de choses qui restent et inspirent les artistes contemporains.
Par ses nombreux voyages, principalement autour de la Méditerranée, il a peint en Espagne, au Maroc, en Italie, puis en Provence et en Camargue, où les architectures font place aux paysages purs. Ce sont ces thèmes que se propose d’explorer l’exposition « Laisser une trace ».
Les artistes Audrey Langlet Odatempo, Maliza Kiasuwa, Gabriel Boutros et Tomek Jarolim, Gouzelle Ishmatova, Abdullah Al Qandeel, et Michal Korman, travaillant dans des mediums aussi différents que la céramique, le textile, la musique et la technologie, la photographie, le dessin et bien sûr, la peinture se retrouvent pour faire écho à l’œuvre d’un de leurs prédécesseurs.
Les œuvres contemporaines exposées avec le soutien de Edelweiss production et EEA.