The Responsive I

  • Apps, Installations
texte et son génératifs
site web dédié - 2021

the responsive i est un projet qui s’intéresse au message publicitaire – à la fois sa forme et son intention. à l’aide de slogans positifs et bienveillants, les marques font du bonheur une quête de performance, une posture et un statut social. loin de rendre les gens heureux (et de s’en soucier), ces injonctions au mieux-être sont martelées à grand renfort de positivité, d’inclusion et d’empowerment. le slogan ne devient-il pas un ordre ? le message est certes puissant, mais renvoie à un sentiment d’échec constant. ne pas être assez. ne pas être assez sain, assez beau, assez efficace, assez fort… avec les outils de la littérature computationnelle, conviction joue avec l’image publicitaire, ses codes, ses messages, semant la confusion dans son esthétique. entre accroche et avertissement, le i responsive explore l’intention de ses messages louches. en déformant l’esthétique des célèbres slogans publicitaires, des avertissements et des interdictions, le i responsive tente de renvoyer le spectateur à la frontière ténue entre l’image et l’idéal impossible auquel elle nous confronte.