Monochromes
- Vidéo
Fenêtre Augméntée by Thierry Fournier
Centre Pompidou, Paris
Dans le cadre de Futur en Seine 2011
Monochromes sont une série de vidéos-promenades dans le quartier des halles, présentés sur le dispositif fenêtre augmentée de thierry fournier.
constamment réduites à la moyenne des couleurs de chaque image, ces vidéos se présentent comme une succession d’aplats de couleurs. elles sont proposées aux visiteurs non pas comme des témoignages visuels du parcours, mais comme une empreinte, une séquence de teintes. seul le son permet encore de raccrocher ces images abstraites à la réalité de la déambulation. on découvre des flickers-films contrastés par les teintes vives des passants et des affiches, les gris sombres de la rue et des bâtiments, et la lumière changeante du quartier.
ces monochromes tentent de mettre en exergue la large palette de teintes existant dans l’espace de déambulation, et d’en abstraire le sens au profit d’une exploration de la couleur. chacun peut y projeter une histoire, repenser son propre parcours, ou simplement expérimenter les effets d’images qui viennent taper la rétine. sans donner d’autre sens que l’expérience de la couleur, cette série de vidéo-monochromes donnent à voir autrement le parcours dans un paysage souvent trop saturé pour être vu.