Les nouveaux stades
- Live, Orbe
Les Nouveaux Stades ont pour objet de favoriser la réappropriation de l’espace public par les habitants d’un quartier, notamment par les jeunes filles, grâce à l’invention de nouveaux rituels ludiques et inclusifs.
Les Nouveaux Stades investissent un quartier pour y organiser de nouveaux rituels sportifs et ludiques. Au croisement du foot de rue, du hip-hop et du jeu vidéo, les Nouveaux Stades accueillent des performances chorégraphiques impliquant sportifs amateurs, danseurs professionnels et habitants. Le collectif à l’initiative du projet regroupe un large éventail de personnalités et domaines : Rebecca Rheny (danse hip-hop), Paul Emilieu (scénographie), Xavier Boissarie (game design), Rehab Azgui (création sonore), Fal (coach en football freestyle).
Le collectif s’empare d’un quartier pour une série d’ateliers impliquant sportifs et danseurs amateurs, makers et créateurs sonores, freestylers et habitants. A l’issue de ce processus : la création d’une team avec ses couleurs, son style, sa chorégraphie. La performance transforme la rue en scène : mobilier urbains, véhicules et appareils mobiles se combinent pour inventer un nouveau stade éphémère. Aux couleurs de la team, les habitants participent à la performance sous la conduite d’un MC. Ils font évoluer le mix musical en se relayant une balle truffée de capteurs et en diffusant des sons avec leurs mobiles.