DRii

la notion de dispositif prend de plus en plus d’importance dans la création contemporaine ; elle augmente le terme “installation” d’un principe productif. avec l’interactivité technologique, cette dimension est à la fois relationnelle, modélisée et opératoire. nos recherches portent ainsi sur les modalités de mise en œuvre de la relation au(x) spectateur(s) et sur le développement de dispositifs pour la performance, que celle-ci relève du public ou de performeurs professionnels, en particulier dans le champ de la danse contemporaine.
impliquant notamment la vidéo, le son, la lumière, la robotique en lien au geste, travaillant sur l’invention d’interfaces spécifiques, pertinentes et signifiantes, les travaux menés ici peuvent s’orienter vers les installations artistiques en intérieur ou en extérieur (espace urbain) et vers les arts de la scène et de la performance.

à travers trois axes thématiques (agogique, surfaces sensibles, interactions collectives), en 2009-2010, on s’intéressera, en particulier, à quatre types de dispositifs :

1. les environnements tactiles et interfaces tangibles (sols, murs, tables, vitrines, objets…) ;
2. la vidéo en captation en même temps qu’en projection (notamment à l’aide de technologies infrarouges et/ou thermiques) ;
3. la captation 3d temps réel (sans marqueur) pour le geste ;
4. les technologies de captation, suivi et identification en situation de foule (analyse et reconnaissance d’image, rfid, etc.)

+: site de drii.
+: site de l’ensad.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.