Abscisses / Exergues

[metaslider id=4259]
Applications interactives, 2012
Dans le cadre de Fenêtre Augméntée de Thierry FournierFort Lagarde, Prats-de-Mollo-la-Preste

Conçu et dirigé par Thierry Fournier, Fenêtre Augmentée propose une fenêtre interactive sur un paysage comme protocole d’exposition collective. Un point de vue précis sur un paysage est filmé en continu par une caméra. Artistes et auteurs sont invités à proposer des œuvres prenant ce paysage pour point de départ : vidéos, œuvres interactives, dessins, enregistrements, entretiens…

Exergues :

Exergues est une série de contributions qui réagit en temps réel avec le paysage. Chaque fois que le spectateur touche l’image, elle s’obscurcit à l’exception des plages de la couleur qu’il vient de désigner. La vision du panorama se reconfigure alors à travers le prisme d’une couleur unique, aplat qui conduit notre vision vers un autre imaginaire. Cette série met en évidence la couleur pure dans le paysage et son évolution dans l’image numérique, insaisissable à l’œil nu.

Abscisses :

La série Abscisses propose une lecture sensible du paysage : chacune de ses fenêtres filtre la vidéo du paysage pour ne plus afficher que les lignes de ses pixels. Ces lignes deviennent alors comme une succession d’horizons, qui résultent des couleurs et mouvements captés à travers le dispositif. À première vue stable, la vidéo révèle en réalité une matière incertaine qui se transforme au gré des imperceptibles mouvements du paysage et de la lumière.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.